Changer et s’accepter
Voir l’invisible :
Comment avez-vous regardé votre chien aujourd’hui ? Votre chat ? Votre cheval ?
Et l’avez-vous laissé vous regarder ?
Leur regard qui vous touche, leur présence qui vous transperce… au-delà de vos croyances et de vos résistances.
Laissez-les enfin vous enseigner, écoutez-les dans l’inconnu…
Laissez-vous enfin être vu. Ils peuvent vous montrer ce que la vie a de bon à vous offrir.
Aller mieux c’est changer et nous accepter.
Tous les espaces où vous ressentez de la peur, où vous résistez, c’est précisément là qu’ils pourront vous guider pour les traverser.
Qu’est-ce que vous ne faites pas pour vous ? Qu’est-ce que vous bloquez ? À quelles choses résistez-vous ? Quelles excuses vous viennent à l’esprit ? Prenez le temps de faire le point et laissez votre animal vous aider dans ce processus.
L’acceptation de vous-même est la clé pour avancer !
Être et changer :
La résistance au changement est pesante et nous ancre dans une spirale « confortable » qui nous entraîne vers le bas.
Nous restons dans notre zone de confort, même si cela est désagréable, car c’est ce que nous connaissons.
Or, le changement bouleverse nos habitudes, et parfois il remet en cause toutes nos croyances et certitudes sur la vie.
C’est ainsi que le changement crée de la souffrance, car au lieu d’accepter et d’accompagner le processus, nous y résistons de toutes nos forces.
Ce n’est pas le changement en tant que tel qui crée notre souffrance, mais bien la résistance à celui-ci !
Le changement suppose de pouvoir mettre en place de nouvelles choses, une nouvelle façon de penser, de nouvelles possibilités.
Cette capacité d’adaptation varie d’une personne à l’autre.
Certaines personnes s’adaptent avec facilité, pour d’autres, cela prend plus de temps, et pour certaines, cela semble compliqué voire impossible.
Pourtant, lutter contre l’inévitable entraîne inévitablement de la souffrance. La vie est en perpétuel mouvement, et tout est possible, le meilleur comme le pire.
Et si, au lieu de vous battre en permanence et de rejeter ce qui vous fait souffrir au quotidien, vous vous arrêtiez 5 minutes pour observer cette souffrance et vous demander pourquoi elle est là ? Dans presque 100 % des cas, vous réaliserez que vous souffrez parce que vous refusez d’accepter ce qui est. Vous vous accrochez désespérément à un passé révolu, à ce que vous pensez être juste. Parfois, ne pas obtenir ce que l’on désire est la meilleure chose qui puisse nous arriver. Mais à force de vouloir qu’une situation évolue selon nos attentes, nous restons figés, comme une mouche se cognant sans fin contre une vitre.
Apprenez à lâcher prise sur cette vie que vous ne maîtrisez pas.
Cessez de vouloir tout contrôler, c’est IMPOSSIBLE.
Accueillir et accepter les changements permet d’avancer.
Et nos animaux nous le montrent très souvent par leurs attitudes, leurs comportements, leur manière d’être envers nous. Dans certains cas, ils vont même lancer un signal d’alarme à travers leur corps physique si cela ne suffit pas…
Au plaisir de vous rencontrer avec vos animaux et de vous accompagner dans la lumière.
Thérapeute animalier en Savoie et fondatrice d’ÂME’NIMAL
Ma devise : « Avoir une approche globale pour harmoniser toutes les parties qui composent un être vivant : physique, émotions, esprit et âme … Je travaille sur tous ces aspects du vivant, en m’adaptant selon les besoins et les demandes. » C’est cela ma définition d’un bon thérapeute animalier!
Lire d'autres articles :
Fêtes de Noël et animaux domestiques
Les fêtes de fin d'année sont une période de célébration, mais pour nos animaux de compagnie, cette période peut rapidement se transformer en un véritable danger s'ils consomment des aliments…
Rendre hommage à nos animaux
Certains d'entre vous savent que j'ai perdu mon premier chat il y a une dizaine de jours maintenant. Suite à cette douloureuse expérience je souhaite vous partager quelques clés pour…
Les animaux en automne
Les jours raccourcissent, les températures baissent, nous apprécions la pluie salvatrice, c'est l’automne qui est là ! Anticiper est la clé d'une transition en douceur vers la saison automnale avec…
Prise de pouls chez le cheval
Dans cet article, je vous parle de la prise de pouls chez le cheval. Je vous explique aussi quelle sont les fréquences cardiaques normales ou inquiétantes pour votre animal. Enfin,…
La dysplasie chez le chien
La dysplasie est une malformation d’une articulation (très souvent la hanche) mais cela arrive aussi sur le coude. Cela entraine de l’arthrose précocement chez le chien. Le point de départ…