dysplacie chien hanche

La dysplasie chez le chien

La dysplasie est une malformation d’une articulation (très souvent la hanche) mais cela arrive aussi sur le coude. Cela entraine de l’arthrose précocement chez le chien. Le point de départ de la pathologie est une hyper laxité de l’articulation (subluxation) ce qui modifie les contraintes passant par la hanche ou le coude entrainant ainsi de l’inflammation et des lésions progressives des cartilages, des ligaments et des os qui constituent l’articulation.

Quelle est la cause de la dysplasie chez le chien ?

La dysplasie du chien quel concerne la hanche ou le coude est une maladie héréditaire. Les éleveurs sont dans l’obligation de ne pas faire reproduire des chiens porteurs de Dysplasie. Et de faire les tests nécessaires avant de faire reproduire. De plus, certains chiens sont porteurs des gènes de la maladie mais ne l’expriment pas dans les symptômes. Cela reste difficile de l’éradiquer de la sélection génétique.

La dysplasie peut toute même être favorisée par une croissance trop rapide, une mauvaise alimentation, une activité intense non adapté.

Conséquence de la dysplasie : l’arthrose. Cela peut se révéler à n’importe quel moment de la vie du chien.

Quel race de chien sont plus touchées par la dysplasie de la hanche?

La dysplasie concerne surtout les chiens de grands formats car ils connaissent une croissance plus longue et sont plus lourd.  Mais attention cela peut toucher tous les chiens. Certaines races sont plus sujettes à cela : le berger allemand, le golden retriever, le labrador, le rottweiler, le berger australien, le dogue de bordeaux….

image de la dysplacie chez le chien

ET APRÈS ?

 

Quels sont les symptômes de la dysplasie de la hanche chez le chien ?

Chaque chien est différent dans son expression des symptômes, mais certains signes sont plus révélateurs que d’autres :

  • Chien en croissance qui boite (entre 3 et 18 mois)
  • Démarche chaloupée ou ondulante
  • Saut de lapin
  • Fessiers peu musclés et démarcation des os du bassin et des hanches
  • Des raideurs, des boiteries voir une suppression d’appui
  • Difficultés à sauter et dans les escaliers

Comment la diagnostiquer ?

Le diagnostic se fait par un vétérinaire avec l’étude des signes cliniques plus une radiographie faite sous anesthésie pour observer les cartilages de l’articulation dans l’ouverture de hanche complète.

Plus le diagnostic est fait tôt mieux c’est pour les chiots car certaines interventions chirurgicales ne sont plus possibles adultes.

Cependant pas trop tôt non plus car il faut que les cartilages de croissances soient soudées qu’il est finit de grandir pour que la radiographie soit interprétable.

Comment se soigne la dysplasie de la hanche chez le chien?

Tout dépend du stade de dysplasie. Pour la hanche il existe un stade A, B, C, D et E. le stade E étant le plus avancé et grave. Le vétérinaire s’adaptera au chien et mettra en place soit une intervention chirurgicale soit un traitement antalgique. La chirurgie n’est pas systématique, cela dépendra du cas.

Plus le chien est suivi régulièrement mieux c’est : cela évite les complications.

radio de hanche de chien atteint de dysplasie sévère

Comment soulager dans le quotidien un chien dysplasique ?

  • Alimentation adaptée
  • Activité adaptée
  • Massage et stretching de façon à renforcer l’articulation en douceur car la hanche est une articulation qui nécessite une stabilité parfaite et une bonne musculature pour rester saine.  Formez vous à ces techniques !
  • Eviter les sauts et les escaliers surtout lors de la croissance

En prévention, un test génétique peut être fait . Cela concerne notamment les éleveurs mais les futurs adoptants peuvent se renseigner sur le sujet et demander aux éleveurs ce qu’il en est.

 

Au plaisir de rencontrer vos animaux et de vous accompagner dans leur suivi en naturopathie animale.

Marie CHENOT

Thérapeute animalier en Savoie et fondatrice d’ÂME’NIMAL

Ma devise : « Avoir une approche globale pour harmoniser toutes les parties qui composent un être vivant : physique, émotions, esprit et âme … Je travaille sur tous ces aspects du vivant, en m’adaptant selon les besoins et les demandes. » C’est cela ma définition d’un bon thérapeute animalier!

thérapeute animalier savoie