Rendre hommage à nos animaux
Certains d’entre vous savent que j’ai perdu mon premier chat il y a une dizaine de jours maintenant. Suite à cette douloureuse expérience je souhaite vous partager quelques clés pour rendre hommage à vos animaux défunts. 🐾
Hommage d’amour à vos animaux :
La perte d’un animal bien-aimé est une épreuve difficile et synonyme d’une peine incommensurable. Et cela est complètement légitime. Personne ne peut juger la manière dont vous vivez cet événement.
Aussi, la manière de leur rendre hommage est une démarche profondément émotionnelle et personnelle. Voici quelques suggestions pour honorer la mémoire de votre fidèle compagnon et vous aider à entamer le processus de deuil :
1. Aménager un coin dédié :
Créer un espace dans votre maison ou votre jardin en mémoire de votre animal peut être très réconfortant. Vous pouvez y placer une photo, une bougie, des plantes, un de ses jouet ou même son collier ou sa longe. Ce lieu paisible vous permettra de vous recueillir et de vous remémorer les merveilleux moments passés ensemble.
2. Créer un album photo :
Un trésor à conserver précieusement. Rassemblez toutes les photos de votre animal, du moment où il est entré dans votre famille jusqu’à la fin de sa vie, et ajoutez des annotations, des anecdotes ou même quelques poils ou crins. Si vous la connaissez, vous pouvez également y glisser son arbre généalogique pour garder une trace de son histoire.
3. Écrire une lettre ou un poème :
Rédigez une lettre ou un poème en hommage à votre animal est une belle façon d’exprimer ce que vous ressentez. Cela peut vous aider à soulager votre chagrin. Vous pouvez lire cette déclaration d’amour en souvenir de lui lors d’un moment de recueillement ou à la Toussaint, comme on le fait pour les humains.
4. Planter un arbre ou un arbuste :
Choisissez un arbre en jardinerie par exemple un cyprès, un olivier ou un chêne, c’est une manière symbolique de rendre hommage à votre animal. Au fil des saisons, cet arbre qui grandira au fil des ans vous rappellera les moments heureux que vous avez partagés.
“Les animaux sont les anges de cette terre.”
Proverbe péruvien
5. Fabriquer un objet commémoratif :
si vous aimez les activités manuelles, envisagez de créer un objet commémoratif. Cela peut être une peinture, un bracelet, un collier médaillon ou un cadre photo. Cet objet, fait avec amour, prolongera le lien indéfectible entre vous et votre animal disparu.
6 . Déposer un hommage sur un site dédié :
C’est une belle initiative de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ce site communautaire, créé en 2013, permet aux propriétaires d’animaux de rendre hommage à leurs compagnons disparus dans un espace dédié et gratuit. C’est un moyen précieux de célébrer la vie de ces animaux qui ont tant comptés pour nous.
7. Hommage par la Terre :
Si l’animal a été incinéré, dispersez ses cendres dans un lieu naturel ou au pied d’un arbre qui vous inspire et vous apaise.
Je vous recommande de ne pas gardez les cendres chez vous au-delà de la première étape du deuil, elles ne dégagent pas une énergie positive pour vous. Cela reste cependant très personnel.
En hommage à Koda, mon chat, lumière de ma vie, parti rejoindre les étoiles dimanche 27 octobre. Je t'aime fort.Pour toujours
« Les animaux ne nous abandonnent pas, quelles que soient les circonstances, même après leur passage vers l’autre Monde. Les Médecins du Ciel me disent souvent que c’est nous qui nous abandonnons nous-mêmes. »
Pénélope Smith
Ces idées peuvent vous aider à traverser le processus de deuil et à célébrer la vie de votre compagnon en lui rendant un ultime hommage.
N’hésitez pas à choisir celles qui résonnent le plus en vous et à les personnaliser selon vos souvenirs et votre relation avec votre animal.🙏✨
L’ouvrage de Laura vidal « Attends moi sur l’arc en ciel » peut vous aider aussi.
Au plaisir de vous rencontrer avec vos animaux et de vous accompagner dans la lumière.
Thérapeute animalier en Savoie et fondatrice d’ÂME’NIMAL
Ma devise : « Avoir une approche globale pour harmoniser toutes les parties qui composent un être vivant : physique, émotions, esprit et âme … Je travaille sur tous ces aspects du vivant, en m’adaptant selon les besoins et les demandes. » C’est cela ma définition d’un bon thérapeute animalier!
Lire d'autres articles :
Changer et s’accepter
Voir l'invisible : Comment avez-vous regardé votre chien aujourd'hui ? Votre chat ? Votre cheval ? Et l'avez-vous laissé vous regarder ?Leur regard qui vous touche, leur présence qui vous…
Les animaux en automne
Les jours raccourcissent, les températures baissent, nous apprécions la pluie salvatrice, c'est l’automne qui est là ! Anticiper est la clé d'une transition en douceur vers la saison automnale avec…
Prise de pouls chez le cheval
Dans cet article, je vous parle de la prise de pouls chez le cheval. Je vous explique aussi quelle sont les fréquences cardiaques normales ou inquiétantes pour votre animal. Enfin,…
La dysplasie chez le chien
La dysplasie est une malformation d’une articulation (très souvent la hanche) mais cela arrive aussi sur le coude. Cela entraine de l’arthrose précocement chez le chien. Le point de départ…